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24.08.2017

L'Express Hub DHL de Leipzig

Les chariots STILL à la manœuvre pour assurer la ponctualité des avions-cargos

Défi : charger et trier dans des délais très courts des envois express non compatibles avec les convoyeurs à bande – ce qui nécessite une disponibilité constante des chariots de manutention utilisés.

Solution : grâce au soutien de l'usine STILL de Leipzig, garantir la disponibilité constante d'une flotte de chariots de la marque. ;

Produits : frontaux électriques, frontaux diesel, tracteurs et gerbeurs.

DHL, filiale de Deutsche Post, a construit son nouveau « Express Hub » de Leipzig à une vitesse impressionnante. La livraison officielle du hub de fret aérien Leipzig-Halle en mai 2008 a ouvert un débouché mondial aux marchandises express en provenance d'Europe centrale. ;

Les marchandises express arrivent suivant deux flux distincts – en provenance d'avions ou de camions – jusqu'aux postes de chargement. Chaque poste correspond à un aéroport de destination spécifique. Le fret compatible avec les convoyeurs à bande passe par un système de tri hautes performances tandis que, parallèlement, les marchandises non compatibles avec les convoyeurs sont acheminées par des chariots STILL. ;

Le centre de fret aérien est articulé autour de l'immense entrepôt DHL (413 m de long, 97 m de profondeur et 16 m de hauteur), dans lequel on trouve, aux étages supérieurs, le plus grand système de distribution de colis et de documents existant en Allemagne. Devant l'entrepôt, un vaste tarmac – sur lequel les avions en partance et arrivant sont respectivement chargés et déchargés – s'étend sur une surface de 1 400 m x 400 m, avec à côté un hangar de 27 460 m² consacré à la maintenance des avions DHL. Ce hangar est si vaste qu'il peut accueillir deux Airbus A380.

Chaque nuit, ce sont environ 1 500 tonnes de marchandises qui sont déchargées des avions, triées puis chargées à nouveau vers d'autres destinations. Les horaires des différents vols doivent être respectés méticuleusement. Les conteneurs à charger dans les avions ont donc des heures de fermeture tout aussi exactes, à la minute près. C'est en effet la seule manière d'assurer la ponctualité des expéditions. Pour le processus de circulation et de tri parallèle des envois express non-convoyables, le hub DHL de Leipzig utilise des chariots de manutention STILL, qui effectuent ce travail avec une grande fiabilité et dans un créneau horaire particulièrement serré. Pour DHL, un colis n'est pas convoyable s'il pèse plus de 31,5 kg et mesure plus de 700 x 700 x 1200 mm. ;

Au total, DHL utilise une centaine de chariots de manutention STILL, qui assurent à Leipzig toutes les circulations intralogistiques non prises en charge par les convoyeurs : Frontaux électrique et diesel, tracteurs, transpalettes et gerbeurs.

« Notre grande force sur ce site est d'être à même de garantir une disponibilité constante de tous nos chariots », souligne Dietrich Hertam, responsable de l'usine STILL à Leipzig. Tous les appareils en service sur le hub sont techniquement entretenus et suivis par des professionnels hautement qualifiés installés directement dans l'atelier de l'aéroport.

Et, sécurité supplémentaire, nous pouvons à tout moment puiser dans notre vaste flotte de location pour pallier tout problème éventuel. Nos locaux ne sont en effet qu'à 20 minutes du Hub DHL de Leipzig. »

Transport de conteneurs de fret aérien entre les avions et l'entrepôt DHL

Des tracteurs STILL transportent, sur des chariots de transport spéciaux, les conteneurs de fret aérien déchargés jusqu'à l'entrepôt DHL. Ces chariots sont équipés de convoyeurs à rouleaux, de sorte que des conteneurs de fret aérien pesant plusieurs tonnes peuvent facilement être extraits sur des stations de transfert – équipées elles aussi de systèmes sur roulements à billes. ;

La circulation des remorques de transport sur le tarmac entre les avions et l'entrepôt de tri est assurée par quatre tracteurs électriques à conducteur assis, des modèles STILL R 07-25. « Ces appareils, explique Heinz-Jörg Ritzau, directeur régional des ventes de STILL, sont capables de tracter des charges jusqu'à 25 000 kg tout en restant très compacts et maniables. Leur rayon de braquage de seulement 2 825 mm leur permet de manœuvrer dans un minimum d'espace. Chargés de conteneurs de fret aérien, ils relient l'entrepôt DHL aux avions à des vitesses allant jusqu'à 30 km/h. Grâce à leur batterie de 80 volts d'une capacité de 460 Ah, les tracteurs R 07-25 circulent en continu durant tout le service de nuit de DHL. En outre, quatre frontaux diesel STILL R 70-70 assurent les manutentions lourdes sur le tarmac. Ce sont eux qui opèrent le déchargement des chariots de transport devant l'entrepôt. »

Chariots STILL assurant une circulation en parallèle des envois non compatibles avec le convoyeur à bande

Au rez-de-chaussée de l'entrepôt DHL, on compte environ 260 points de chargement et de déchargement pour les conteneurs de fret aérien. Les envois convoyables sont placés sur le système de tri. La principale unité de tri offre une capacité de 60 000 colis par heure. Il faut un délai moyen de sept minutes entre la dépose d'un colis sur l'unité de tri et son chargement dans le conteneur de fret aérien qui l'acheminera jusqu'à la destination suivante de son parcours. Le transport entre les points de chargement et de déchargement est assuré par des chariots, attelés à des tracteurs électriques à conducteur assis STILL R 06-06.

Au total 23 tracteurs de ce type circulent en permanence dans l'Express Hub de Leipzig. Ils acheminent également les voitures postales entre l'installation de tri de prospectus et le poste de chargement. »

Et Heinz-Jörg Ritzau de préciser : « Les tracteurs STILL R 06-06 transportent des charges allant jusqu'à 6 000 kg à une vitesse maximale de 7 km/h. Leur châssis tricycle en fait des véhicules extrêmement compacts et maniables avec un rayon de braquage de 1650 mm. Ces tracteurs sont également équipés d'un système d'attelage spécial. Un capteur reconnaît la présence de remorques attelées et limite alors la vitesse maximale de circulation à 6 km/h. »

Pour la manutention des marchandises volumineuses, DHL utilise des frontaux électriques STILL : 51 RX 20-18 et 5 RX 60-25 STILL. Ces chariots permettent une circulation simple et rapide des marchandises encombrantes lors des opérations de chargement et déchargement des conteneurs de fret aérien. En outre, ces mêmes frontaux transportent également des marchandises palettisées. Tous les chariots élévateurs électriques STILL opérant sur l'Express Hub de DHL à Leipzig sont équipés d'un positionneur de fourche, d'un translateur latéral intégré et de bras de fourche spéciaux. Ainsi, le cariste est à même de stocker et extraire avec un maximum d'allonge et de précision les marchandises transportées par le conteneur de fret aérien. ;

« Avec les chariots élévateurs électriques STILL RX 20-18 et RX 60-25 STILL, détaille Heinz-Jörg Ritzau, nous avons équipé le Hub de DHL à Leipzig d'appareils assurant à la fois une grande fiabilité et un grand confort d'utilisation. Les frontaux électriques de ces deux séries fonctionnent avec des motorisations triphasées, économiques et silencieuses, entraînant directement les roues avant. Autre atout décisif de l'entraînement triphasé pour l'utilisateur : le développement d’une puissance constante – de l’arrêt jusqu’à la vitesse maximale.

Une technologie efficace de chargement

Tous les chariots de manutention STILL à moteur électrique du Hub DHL de Leipzig sont équipés de batteries intégrant un système automatique de régulation et de brassage de l'électrolyte. Ce système permet non seulement une gestion plus efficace de l'énergie durant l'utilisation, mais aussi des processus de charge plus rapides qu'avec des batteries conventionnelles. ;

L'équipement du site comprend également plusieurs postes de recharge équipés de chargeurs à hautes fréquences, fournis et installés par le spécialiste Geraer Battery Service GmbH. Très économiques à l'usage, ces chargeurs s'adaptent à toutes les tensions de batterie (24, 48 et 80 volts). ;

Une fois son travail terminé, chaque chariot électrique se rend au poste de charge qui lui a été affecté. Un autocollant bien visible sur chaque appareil indique au cariste où se trouve ce poste et à quelle borne il doit se connecter. Ce n'est qu'avec une telle organisation parfaitement millimétrée que, nuit après nuit, d'aussi énormes quantités de marchandises peuvent être manipulées sans erreur en si peu de temps. Tracteur électrique R 07-25 Chariot-élévateur électrique RX 20-18 Chariot-élévateur électrique RX 60-25