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28.08.2017

Van Gansewinkel

Le RX 70 Hybrid : des économies bien visibles sur le terrain

Défi : réaliser des économies d'énergie sans impacter les performances.

Solution : le frontal STILL RX 70-35 Hybrid Van Gansewinkel a diminué sa consommation de carburant de 1 500 litres par an et par chariot en optant pour le frontal STILL RX 70-35 Hybrid. ;

Produit : frontaux diesel et GPL

Lorsqu'un constructeur produit un chariot-élévateur particulièrement économe et se démarquant de la concurrence, il n'a qu'un désir : le faire essayer à des connaisseurs !

Van Gansewinkel a testé en situation réelle le STILL RX 70 Hybrid durant près d'un mois, et consigné avec une grande rigueur toutes les heures de service et les consommations de carburant correspondantes. Les résultats parlent d'eux-mêmes.

Tout comme dans de nombreuses autres entreprises, les chariots élévateurs constituent les indispensables « bêtes de somme », outil à tout faire des établissements Van Gansewinkel à Geldrop (Pays-Bas). Ils assurent ici le chargement et le déchargement des camions de l'entreprise, qui apportent des détritus sur le site et viennent ensuite les reprendre après un processus de recyclage.

« Barils, caisses, boîtes, emballage, palettes... Ici nous voyons presque tout défiler », explique Éric Sloots, responsable du dépôt chimique central de Geldrop. « Il s'agit principalement de déchets chimiques et industriels, dans le traitement desquels notre site est spécialisé. Chaque chariot-élévateur effectue ici en moyenne un service de 2 000 heures par an ».

Un mois dans une autre dimension...

Van Gansewinkel a récemment conclu, pour l'ensemble de ses établissements, un contrat-cadre avec trois fournisseurs de matériels de manutention : Motrac, Toyota Material Handling Pays-Bas, et STILL Pays-Bas. Afin d'être certain que le nouveau STILL RX 70 Hybrid serait à la hauteur de sa réputation dans le secteur du recyclage, Van Gansewinkel a souhaité effectuer un test d'un mois d'un frontal hybride avec condensateurs SuperCaps. « Nous avons demandé à nos caristes de travailler avec le nouveau STILL exactement comme ils en ont l'habitude avec d'autres chariots. Nous avons relevé sur l'horamètre le nombre d'heures de service entre le début et la fin de notre période de test. En outre, nous avions un moyen de déterminer avec la plus grande exactitude la consommation de gazole du chariot – car nous disposons de notre propre station-service dans laquelle, à chaque plein, sont systématiquement relevés le numéro et le nombre d'heures de service de chaque chariot. Nous connaissons ainsi très précisément toutes les consommations réelles de notre flotte. »

Un chariot beaucoup moins gourmand en gazole

Durant la période de près de trois semaines au cours de laquelle le RX 70 a été utilisé en test par Van Gansewinkel, le chariot a réalisé près de 150 heures de service en consommant tout juste 175,2 litres de gazole. Cela signifie une consommation moyenne de 1,168 litre par heure. Comparé aux chariots actuellement en service chez Van Gansewinkel, cela représente une économie de 0,76 litre de gazole par heure. Sur une base annuelle, jusqu'à 1 500 litres de carburant par chariot peuvent ainsi être économisés grâce au nouveau frontal hybride STILL.

« Ce résultat nous a beaucoup surpris, commente Éric Sloots. D'autant plus que le STILL RX 70 Hybrid est un 3,5 tonnes et qu'il doit de ce fait déplacer bien plus de poids que les 2,5 tonnes que nous utilisons habituellement. Certes, il existe désormais également une nouvelle version de notre principal frontal actuel, le Linde H 25, et celle-ci est probablement elle aussi plus économique – mais à capacité de charge égale, le nouveau STILL reste exceptionnellement avantageux ! »

Cela est d'autant plus vrai que le STILL RX 70-35 Hybrid est également livrable en capacité de 3 tonnes, une version pesant environ 330 kg de moins que le modèle 3,5 tonnes testé par Van Gansewinkel. Si l'on raisonne au prorata de la différence de consommation entre les deux versions – spécifiée dans les fiches techniques – Van Gansewinkel pourrait en théorie économiser 1 700 litres de carburant par chariot et par an en optant pour une version 3 tonnes.

Environnement et économie : un lien... essentiel

L'exceptionnelle sobriété du STILL RX 70-35 Hybrid est due à sa technologie d'entraînement hybride, associant un moteur thermique et une génératrice produisant l'énergie électrique utilisée pour le fonctionnement du chariot-élévateur (entraînement et levage). Grâce aux supercondensateurs, il est en outre possible de récupérer et stocker quasi instantanément l'énergie cinétique dégagée par chaque freinage, puis de la réutiliser en priorité pour la prochaine accélération. Grâce aux 8 kW d'énergie supplémentaire ainsi obtenus, le RX 70-35 Hybrid peut embarquer, à performances égales, un moteur diesel plus petit, donc plus économique, ce qui diminue encore la consommation d'énergie totale du chariot.

Comme le souligne Éric Sloots : « Les économies de carburant constituent une préoccupation centrale pour notre entreprise. La préservation de l'environnement se situe en effet en plein dans notre cœur de métier. La continuation de nos efforts va à présent porter sur plus d'économies dans nos transports internes. Ce test nous a démontré que les nouvelles technologies rendent aujourd'hui cette évolution possible, alors... Nous allons le faire ! »

Un retour positif des caristes

Naturellement, les caristes ont été en première ligne invités à partager leur expérience du nouveau chariot. Theo Lathouwers et Jean-Pierre Toko ont effectué les postes successifs lors des tests en situation. Theo Lathouwers rapporte : « Le modèle STILL que nous avons testé ne peut pas être comparé point à point avec notre frontal habituel. Le nôtre n'a pas de cabine fermée, mais intègre des équipements personnalisés adaptés à nos missions. Bien sûr, cela est également possible avec le RX 70. Par contre, ce que nous avons vraiment aimé, c'est la facilité de montée à bord et de descente, car nos tâches nous amènent à le faire très souvent. La cabine fermée est très confortable les jours de grand froid, mais l'inconvénient est qu'elle vous coupe un peu du monde extérieur. Nous positionnerions également les éclairages différemment et aurions besoin d'une protection supplémentaire au niveau du toit. Sinon, le STILL roule et réagit bien, avec en particulier une bonne maniabilité. Mais ce qui nous a le plus marqués au quotidien, c'est la facilité d'accès à bord. Nous n'aurions jamais pensé que cela pouvait faire une telle différence ! »